isabelleconstant.jpg

Groupes de constellations familiales

Qu’est ce qu’une constellation familiale ?

Certaines souffrances, maladies, symptômes, ne disparaissent pas malgré un long parcours thérapeutique.

Ces maux peuvent être l’expression d’héritages inconscients, secrets de famille, drames, exclusions, qui ont des conséquences sur la vie des descendants.

La dimension « transgénérationnelle » met en évidence les liens entre les symptômes psychiques et l’histoire familiale. Nous sommes traversés par l’inconscient de notre lignée, nous nous inscrivons dans cette trame inconsciente dont nous subissons les effets. Le travail de constellation met en scène les problèmes prenant racine dans notre généalogie. La représentation symbolique permet de vivre émotionnellement la résolution de l’histoire familiale et mène ainsi la personne concernée vers un processus de guérison.


Comment se déroule une constellation ?

La personne qui réalise sa constellation expose brièvement ses difficultés et, à la demande du thérapeute, choisit dans le groupe des personnes qui vont représenter c’est à dire incarner, elle-même et sa famille. Guidé par le ressenti des représentants, le thérapeute va analyser la situation, y amener des modifications, proposer des phrases réparatrices, libérant ainsi le système de ses dysfonctionnements. C’est en repositionnant les personnes que, peu à peu, va se construire une dynamique nouvelle.  Toute personne du groupe, même si elle ne constelle pas, aura la possibilité d’être choisie comme représentant.C’est une expérience riche et puissante qui permet de bénéficier de la dynamique de libération qui s’opère.

La personne qui a choisi de consteller, vient au cours de la constellation prendre sa place dans le système représenté. Cela lui permet de vivre la résolution  » de l’intérieur » et ainsi d’enclencher un processus de guérison.